Lundi (17/11/03)
Humeur
Marre marre marre marre marre marre marre marre marre
MARREUH
ménerv grrrrrrrrr
maaaaaaaaarrrrrrrrrrreeeeeeeeee
grmblmblmblmblmblmblmbl....
pfffff
tout va bien, quoi...
(PS: si vous avez des trucs et astuces pour aller mieux, je suis preneur :p)
Ecrit par
xel, le
Lundi 17 Novembre 2003, 21:01 dans la rubrique "Divers ".
Dimanche (18/05/03)
Les mots d'Ergik et Rezmy
Ce soir, tous ensemble nous allons découvrir un nouveau mot !
Ecrit par
xel, le
Dimanche 18 Mai 2003, 10:40 dans la rubrique "Divers ".
Mercredi (12/03/03)
Proverbes et dictons
On dit que les proverbes portent la sagesse populaire, mais pour moi ils sont parfois mensongers.
Prenons par exemple "le crime ne paie pas". Je peux être d'accord, le crime ne paie pas forcément. Mais il faut aussi rappeler que l'honnêteté ne paie pas non plus ! Donc globalement si l'on veut choisir entre commettre un crime ou bien être honnête, eh bien ce critère ne devrait pas être pris en compte, puisqu'il est neutre.
Autre exemple, "il ne faut pas dire 'fontaine, je ne boirai pas de ton eau'". Bien sûr qu'on peut le dire, ce n'est pas gênant. On sera peut-être par la suite obligé de se contredire mais ce n'est pas vraiment grave.
Pour terminer, essayons de faire plus subtil ;) On dit "l'homme est un loup pour l'homme". Selon moi, en inversant cette proposition, on atteint une vérité bien plus profonde: "l'homme est un mouton pour l'homme". Car ainsi on retrouve d'une part l'idée de départ (le deuxième homme ayant pris la place du premier), mais on peut aussi comprendre l'instinct grégaire de l'homme, le poussant à agir comme ses semblables.
Ecrit par
xel, le
Mercredi 12 Mars 2003, 22:11 dans la rubrique "Divers ".
Samedi (08/02/03)
Ce que j'attends des autres
Selon Calvin (celui de Calvin et Hobbes, tous les autres devraient être à son service pour réaliser ses désirs. Moi c'est pire que ca !
(petit délire égoistocentrique... enfin ca explique peut-être pourquoi je suis misanthrope :op )
Je ne trouve pas cela suffisant. Ou plutôt je trouve cela différent du "monde égoïstement parfait" que je me figure.
J'attends beaucoup plus des autres. Mais il ne font pas d'efforts ! Par exemple, j'aimerais que mes amis soient toujours disponibles pour me voir si j'en ai envie. Mais qu'ils ne me téléphonent pas au mauvais moment, par contre.
Et puis qu'ils pensent toujours à me garder une place avec eux lorsqu'ils partent en vacances, juste au cas où.
Mais je ne voudrais pas forcément qu'ils soient à mes ordres et les exécutent sans discuter. Ca non. Je n'ai pas l'âme d'un chef. Je sais qu'il m'arrive d'avoir de mauvaises idées, donc dans ce cas-là il faudrait qu'avec tact et persuasion ils me fassent renoncer à mes projets...
Ce que je déteste aussi, c'est réclamer. C'est énervant, vous ne trouvez pas, les gens qui réclament ? Moi si. Donc je n'ai pas envie de réclamer, il faut donc que les autres devinent ce qui me ferait plaisir, ou même s'aperçoivent de quoi j'ai besoin avant même que je ne ressente ce besoin.
Mais il faut aussi qu'ils me laissent me débrouiller seul plein de choses, sinon je ne saurais rien faire, ce qui me donnera une piètre image de moi.
Non, franchement, le monde tel qu'il est ne me va pas. Il faut toujours demander ou attendre des propositions. Et le gros problème quand on demande, c'est que les autres ne sont pas forcément d'accord pour accéder à ces demandes ("oh il est chouette votre appart, bon ben vous déménagez et j'emménage ici ! Comment ça pas d'accord ?"). Et quand on attend des propositions, outre le fait qu'on peut attendre longtemps :p c'est que ces propositions ne correspondent pas forcément à ce qu'on peut espérer ("mais qu'est-ce que vous voulez que je fasse d'une cuisine équipée !").
Bref, donc il faut que je recrute mes amis parmi les télépathes. Les généreux télépathes, d'ailleurs, puisqu'il seront toujours aux petits soins pour moi.
Je passerais bien une petite annonce, mais inutile que je l'écrive, je vais me contenter de la penser :p
Hein ? 100 balles et un mars ? Hmm, non plutôt un Twix, merci :)
Les chevilles qui enflent ? Non plus, tout ca est juste du domaine du fantasme, mais ca reste (malheureusement) _un peu_ en contradiction non seulement avec la réalité (mais c'est un détail) mais surtout avec une sorte d'idéal égalitaire auquel je suis attaché.
Ecrit par
xel, le
Samedi 8 Février 2003, 19:30 dans la rubrique "Divers ".
Mardi (07/01/03)
Ne pas faire confiance à ses sens.
Eh oui, les cases désignées par A et B ont bien la même couleur ! On s'y laisse tous prendre...
Mais vous pouvez vérifier, c'est bien la même couleur !
Ecrit par
xel, le
Mardi 7 Janvier 2003, 22:28 dans la rubrique "Divers ".
Samedi (31/08/02)
Cassé
Un petit dessin d' Exploding Dog qui me plaît bien:
(Merci à liz de m'avoir rappelé l'existence du site grâce à son joueb)
Ca me fait un peu penser aussi à cette histoire-là, reçue par mail il y a quelques semaines:
Il était une fois un garçon avec un sale caractère. Son père lui donna un sachet de clous et lui dit d'en planter un dans la barrière du jardin chaque fois qu'il perdrait patience et se disputerait avec quelqu'un.
Le premier jour il en planta 37 dans la barrière.
Les semaines suivantes, il apprit a se contrôler, et le nombre de clous plantés dans la barrière diminua jour après jour : il avait découvert que c'était plus facile de se contrôler que de planter des clous.
Finalement, arriva un jour ou le garçon ne planta aucun clou dans la barrière. Alors il alla voir son père et il lui dit que pour ce jour il n'avait planté aucun clou. Son père lui dit alors d'enlever un clou dans la barrière pour chaque jour ou il n'aurait pas perdu patience.
Les jours passèrent et finalement le garçon pu dire a son père qu'il avait enlevé tous les clous de la barrière.
Le père conduisit son fils devant la barrière et lui dit :
"Mon fils, tu t'es bien comporté mais regarde tous les trous qu'il y a dans la barrière. Elle ne sera jamais comme avant. Quand tu te disputes avec quelqu'un et que tu lui dis quelque chose de méchant, tu lui laisses une blessure comme celle-la. Tu peux planter un couteau dans un homme et après lui retirer, mais il restera toujours une blessure. Peu importe combien de fois tu t'excuseras, la blessure restera. Une blessure verbale fait aussi mal qu'une blessure physique. Les amis sont des bijoux rares, ils te font sourire et t'encouragent. Ils sont prêts a t'écouter quand tu en as besoin, ils te soutiennent et t'ouvrent leur coeur."
(Conte oriental)
Ecrit par
xel, le
Samedi 31 Août 2002, 15:43 dans la rubrique "Divers ".
Mardi (20/08/02)
58 621
Encore un nombre du jour, moins impressionnant que le précédent. Lu dans cet article de Yahoo! Actualités.
Les nouveaux Palm affichent moins de coloris qu'annoncé
mardi 20 aout 2002, 9h42
NEW YORK (Reuters) - Palm, le premier fabricant mondial d'assistants personnels (PDA), a révélé lundi que son modèle avec écran couleur affichait beaucoup moins de coloris que ce qui avait annoncé.
Le modèle m130 - commercialisé sous le slogan "aussi coloré que votre vie" - ne peut afficher que 58.621 couleurs, et non pas 65.536, comme annoncé lors du lancement du produit, a déclaré la porte-parole de l'entreprise Marlene Somsak.
Cette information, publiée par Wired News, intervient alors que les fans des PDA de Palm ont soupçonné pendant des mois les informations marketing sur le m130 d'être incorrectes.
"Nous avons découvert que l'écran affichait environ 11% moins de couleurs que ce que nous pensions à l'origine", a déclaré Somsak.
L'entreprise s'est excusée et a fourni des explications à ses clients mais n'a pas procédé à des dédommagements ou à un rappel des PDA, a-t-elle précisé.
Déjà, le titre semble être une mauvaise traduction de l'anglais. Pour moi "coloris" se rapporte à l'aspect extérieur du Palm, comme pour une voiture, pas le nombre de teintes pouvant être affichées sur l'écran. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est ce nombre de 58.621. Ce n'est pas une puissance de 2. Même pas un multiple de 2, d'ailleurs. En fait il s'agit de 31*61*31. (Je vais essayer de voir comment s'approcher de cette valeur un peu plus loin). D'ailleurs, le mot "couleurs" est sans doute encore mal utilisé dans l'article; si on cherche l'information équivalente sur un autre site d'information, Wired, on trouve cet article. Je cite: It actually supports 58,621 "color combinations"
Voilà, ce ne sont plus des couleurs, mais des combinaisons de couleurs. En fait, le problème du nombre de couleurs plus faible qu'annoncé semble avoir été découvert par "an0nym0vs" dès le mois de juin. Vous pouvez trouver ici le fil d'un forum consacré à ce débat. Mais d'après ces exemples, l'affichage ne se ferait pas en 16 bits, donc 65536 couleurs, mais en 12 bits, soit 4096 (et bien inférieur aux 58621 toujours annoncées par PALM). L'affichage se faisant en RGB, en 12 bits on a 4 bits par composante. Soit 16 niveaux de rouge, 16 niveaux de vert et 16 niveaux de bleu. Imaginons alors une astuce pour augmenter "visiblement" le nombre de couleurs. Bon, en fait je ne sais pas si ca s'applique aux écrans LCD... Bref, un moniteur affiche les images à une fréquence plus grande que ce que l'oeil humain peut voir. C'est le même principe que pour le cinéma. Supposons qu'un moniteur affiche à 50 Hz, cela fait 50 images par seconde. Si on compare aux 24 images par seconde du cinéma, on s'aperçoit que l'écran peut afficher deux images que l'oeil humain ne parviendra pas à distinguer. Supposons que la première image soit blanche et la deuxième noire, a priori l'image résultante apparaîtra grise pour un humain. Il y aura néanmoins un effet de scintillement assez prononcé (je crois) dû à la différence trop importante entre les deux couleurs.
Mais reprenons l'affichage 12 bits suggéré plus haut, et donc 16 niveaux pour le rouge, par exemple. Si j'affiche une image avec le niveau de rouge 5, suivi par une image avec le niveau de rouge 6, chacune pendant 1/50e de seconde, la teinte résultante sera du rouge "5 et demi". Et ainsi de suite pour tous les niveaux. On obtient 15 niveaux de rouge supplémentaires (de "0 et demi" à "14 et demi") et donc 31 niveaux en tout. Cette astuce est tout de même une tricherie, car la couleur "rouge 5 et demi" n'est pas vraiment affichable par l'écran, mais c'est plutôt un effet d'optique. Et puis cela n'explique toujours pas le total de 58621 teintes affichables. Moi ca me donne 31*31*31 = 29791. Un nombre égal à 60543 (=31*63*31) serait plus compréhensible. Cela signifierait que l'écran peut afficher 13 bits (4 bits pour le rouge, 5 bits pour le vert, 4 bits pour le bleu, par exemple). Et avec la même astuce que précédemment, on retombe bien sur nos pieds. Mais ici je ne vois pas comment arriver au facteur 61... Eh bien il faudrait qu'on ait pas 32 niveaux de vert (par exemple) affichables, mais seulement 31. Il y aurait donc un niveau interdit ? En fait je n'ai pas trop d'idée. Tout ca pour dire: les Palm c'est peut-être bien, mais méfiez-vous de ce qui peut être écrit dans la partie technique des publicités ;)
Ecrit par
xel, le
Mardi 20 Août 2002, 14:38 dans la rubrique "Divers ".
Jeudi (15/08/02)
1135043400
Oui, le nombre du jour est 1135043400.
Bon, j'explique un peu comment j'en suis arrivé là.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je partage certaines caractéristiques avec ceux qu'on appelle les geeks. En fait j'en partage tellement qu'il est tout à fait probable que j'en sois un, surtout si le fait d'essayer de nier sa geekitude est une caractéristique du geek.
Bon, posons donc l'hypothèse que je suis un geek.
En bon geek que je suis, je consulte slashdot régulièrement. Tous les jours. Voire toutes les heures quand je m'ennuie. Enfin, j'y vais après être allé lire le Dilbert du jour, quand même.
Un article a aujourd'hui particulièrement retenu mon attention. Vous pouvez le lire ici : Cute tricks with the Google API
En mauvais geek que je suis, je lis l'article en diagonale, passe sur les liens explicatifs et me dirige tout droit vers le site où on peut directement tester la chose.
De quoi s'agit-il ? Ben je n'en sais rien, puisque comme je viens de le dire je n'ai pas vraiment lu l'article, préférant appuyer directement sur les boutons pour voir les résultats. Bon, au vu de ces résultats, il semblerait que l'applet java qu'on lance affiche un graphe contenant... Hein ? Ah oui il y a peut-être des gens à qui ca ne parlera pas. Il y aura aussi les geeks qui comme moi, iront directement essayer : le google-set-vista
Pour les autres, eh bien je dirai juste que cette page vous permettra de visualiser, à partir d'un mot (ou d'un nom propre), quels mots (ou noms propres) sont sémantiquement proches du mot proposé.
Un exemple ? zut je n'avais pas pensé à cela... Bon, eh bien voilà. Avec "Paris".. Les mots sémantiquement proches de Paris trouvés d'après ce site (qui utilise en fait google, mais peu importe, pas vrai ? ;) ) sont : "frankfurt", "europe", "brussels", "london", "rome". Rien de bien étonnant, on est effectivement dans le même registre (et l'on apprend du même coup que la capitale de l'Allemagne n'est pas Berlin, ni même Bonn, comme on a essayé de nous le faire croire depuis si longtemps, mais Francfort).
Après m'être amusé de la sorte avec quelques mots de base, je me souviens que je suis un geek. Les geeks aiment beaucoup Le guide du routard galactique de Douglas Adams (malheureusement décédé il y a un an...). L'apothéose de ce livre est la révélation de la réponse à la question sur la vie, l'univers et le reste. Cette réponse est "42".
Donc, forcément, je me demande ce que le site sur lequel je joue va me donner comme résultats avec 42. Je ne suis d'abord pas surpris: que des nombres. J'espérais une référence au livre que je viens de citer, mais bon, tant pis. Donc voilà les résultats: 44, 41, 40, 43, 38, 46 (normal, on reste autour de 42...), 36, 55, 48, 28 (on s'en éloigne un peu, rien d'affolant), et 1135043400.
Hein ? Quoi ? 1 135 043 400 ? Un milliard cent trente cinq millions quarante-trois mille quatre cents ? Quel est le rapport avec 42 ?
Je pense d'abord à un bug dû au site que je consulte. Or je me souviens qu'il utilise google sets pour gérer les listes. Tout ce qu'il fait, c'est un joli affichage en graphe.
J'essaye donc directement avec google, et...
voici le résultat
Bon, le résultat pouvant changer entre le moment où j'écris et le moment où vous essaierez, je recopie:
Predicted Items : 42 44 40 55 1135043400 41 38 43 28 46 36 48.
Chose encore plus curieuse, ce 1135043400 disparait lorsqu'on demande un "grow sets", c'est-à-dire plus de résultats: 42 40 41 43 44 38 37 ... En fait on voit qu'il n'utilise pas du tout le même ordre pour les afficher, dans ce cas !
Bon, la dernière chose à essayer est de chercher 1135043400 sur google pour voir si effectivement il se trouve souvent près de 42 sur des pages, ce qui expliquerait alors pourquoi on le trouve dans la liste (enfin je crois que ca marche un peu comme ca). Résultat ? Rien, néant, nada, aucune page référencée par google ne contient 1135043400. (enfin quand l'araignée sera passée, il en contiendra au moins une maintenant).
Voilà, vous voyez maintenant à quel point je mène une vie passionnante.
Ecrit par
xel, le
Jeudi 15 Août 2002, 00:47 dans la rubrique "Divers ".
Vendredi (02/08/02)
Extinction
Je suis tombé sur un site qui présente des idées qui s'approchent de ce que je pense depuis longtemps, même s'ils sont peut-être un peu plus extrêmistes que moi. Pour donner le ton, le titre est Mouvement pour l'Extinction Volontaire de l'Humanité
Quand je dis qu'ils sont plus extrêmistes que moi, ca ne veut absolument pas dire qu'ils prônent des massacres d'humains ou encore des larges suicides collectifs. Non, non, la seule chose qu'ils demandent, c'est, à partir de la prise de conscience que l'être humain est responsable de nombreux désastres touchant la biosphère, notamment à cause de la surpopulation, c'est (donc) le fait d'accepter de ne pas avoir d'enfants.
Et là, honnêtement, je suis plutôt d'accord avec eux. Oui, je suis tout à fait du genre à penser qu'il faudrait qu'il y ait beaucoup moins d'humains sur Terre. C'est pour ca qu'ils sont tout de même extrêmistes par rapport à moi, puisqu'ils envisagent plutôt l'extinction de notre espèce.
D'un point de vue plus personnel, j'ai du mal à répondre à la question de savoir si je suis prêt à ne pas avoir d'enfants, car je ne vis pas en couple, donc je ne suis pas en situation de me poser la question de savoir si j'en veux ou pas. Ou seulement théoriquement.
L'adresse du site ? http://www.vhemt.org. Il est traduit en de nombreuses langues...
Ecrit par
xel, le
Vendredi 2 Août 2002, 23:58 dans la rubrique "Divers ".
Jeudi (01/08/02)
Touché !
Oui, j'ai été touché en plein dans mon complexe d'infériorité.
Par quelqu'un qui me connait quand même un peu, donc forcément je pense que ce qu'il me dit doit avoir une part de vérité. Pas la mienne, mais celle telle qu'elle apparaît aux autres. Ce n'est pas quelqu'un d'assez proche pour que j'ose lui poser la question directement, cependant.
Donc, si j'en crois la petite pique qui m'a bel et bien touché, je serais quelqu'un qui se croit beau et intelligent. Curieux, car c'est assez peu conforme à l'image que je me fais de moi-même.
Beau ? En général les moments de la journée où je me regarde dans un miroir, c'est le matin, au saut du lit, donc en général pas très frais, ou le soir avant de me coucher, déjà à moitié endormi.
Pour être plus précis, je me trouve plutôt banal de visage, et plutôt mal fichu pour le reste du corps.
En ce qui concerne l'intelligence, eh bien, tout simplement, je ne sais pas ce que ca veut vraiment dire. "vivre en bonne intelligence" signifie quelque chose comme bien s'entendre avec les autres. Moui. Moi c'est plutôt contact minimal. Bonjour, au revoir. Pas de quoi s'énerver.
Bref, je reste ébahi de m'apercevoir que je peux donner l'impression d'avoir cette opinion sur moi-même.
Ecrit par
xel, le
Jeudi 1 Août 2002, 21:43 dans la rubrique "Divers ".
Articles suivants
|