Oui, le nombre du jour est 1135043400.
Bon, j'explique un peu comment j'en suis arrivé là.
Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, je partage certaines caractéristiques avec ceux qu'on appelle les
geeks. En fait j'en partage tellement qu'il est tout à fait probable que j'en sois un, surtout si le fait d'essayer de nier sa geekitude est une caractéristique du geek.
Bon, posons donc l'hypothèse que je suis un geek.
En bon geek que je suis, je consulte slashdot régulièrement. Tous les jours. Voire toutes les heures quand je m'ennuie. Enfin, j'y vais après être allé lire le Dilbert du jour, quand même.
Un article a aujourd'hui particulièrement retenu mon attention.
Vous pouvez le lire ici : Cute tricks with the Google API
En mauvais geek que je suis, je lis l'article en diagonale, passe sur les liens explicatifs et me dirige tout droit vers le site où on peut directement tester la chose.
De quoi s'agit-il ? Ben je n'en sais rien, puisque comme je viens de le dire je n'ai pas vraiment lu l'article, préférant appuyer directement sur les boutons pour voir les résultats. Bon, au vu de ces résultats, il semblerait que l'applet java qu'on lance affiche un graphe contenant... Hein ? Ah oui il y a peut-être des gens à qui ca ne parlera pas. Il y aura aussi les geeks qui comme moi, iront directement essayer :
le google-set-vista
Pour les autres, eh bien je dirai juste que cette page vous permettra de visualiser, à partir d'un mot (ou d'un nom propre), quels mots (ou noms propres) sont sémantiquement proches du mot proposé.
Un exemple ? zut je n'avais pas pensé à cela... Bon, eh bien voilà.
Avec "Paris".. Les mots sémantiquement proches de Paris trouvés d'après ce site (qui utilise en fait google, mais peu importe, pas vrai ? ;) ) sont : "frankfurt", "europe", "brussels", "london", "rome". Rien de bien étonnant, on est effectivement dans le même registre (et l'on apprend du même coup que la capitale de l'Allemagne n'est pas Berlin, ni même Bonn, comme on a essayé de nous le faire croire depuis si longtemps, mais Francfort).
Après m'être amusé de la sorte avec quelques mots de base, je me souviens que je suis un geek. Les geeks aiment beaucoup
Le guide du routard galactique de Douglas Adams (malheureusement décédé il y a un an...). L'apothéose de ce livre est la révélation de la réponse à la question sur la vie, l'univers et le reste. Cette réponse est "42".
Donc, forcément, je me demande ce que le site sur lequel je joue va me donner comme résultats avec 42. Je ne suis d'abord pas surpris: que des nombres. J'espérais une référence au livre que je viens de citer, mais bon, tant pis. Donc voilà les résultats: 44, 41, 40, 43, 38, 46 (normal, on reste autour de 42...), 36, 55, 48, 28 (on s'en éloigne un peu, rien d'affolant), et 1135043400.
Hein ? Quoi ? 1 135 043 400 ? Un milliard cent trente cinq millions quarante-trois mille quatre cents ? Quel est le rapport avec 42 ?
Je pense d'abord à un bug dû au site que je consulte. Or je me souviens qu'il utilise
google sets pour gérer les listes. Tout ce qu'il fait, c'est un joli affichage en graphe.
J'essaye donc directement avec google, et...
voici le résultat
Bon, le résultat pouvant changer entre le moment où j'écris et le moment où vous essaierez, je recopie:
Predicted Items : 42 44 40 55 1135043400 41 38 43 28 46 36 48.
Chose encore plus curieuse, ce 1135043400 disparait lorsqu'on demande un "grow sets", c'est-à-dire plus de résultats: 42 40 41 43 44 38 37 ... En fait on voit qu'il n'utilise pas du tout le même ordre pour les afficher, dans ce cas !
Bon, la dernière chose à essayer est de chercher 1135043400 sur google pour voir si effectivement il se trouve souvent près de 42 sur des pages, ce qui expliquerait alors pourquoi on le trouve dans la liste (enfin je crois que ca marche un peu comme ca). Résultat ? Rien, néant, nada, aucune page référencée par google ne contient 1135043400. (enfin quand l'araignée sera passée, il en contiendra au moins une maintenant).
Voilà, vous voyez maintenant à quel point je mène une vie passionnante.
à 15:45