Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Page Principale    Tuturel    Divers    Pub  

La vie rêvée des ânes

Version  XML  Mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête
Recherche




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


58 621

Encore un nombre du jour, moins impressionnant que le précédent.

Lu dans cet article de Yahoo! Actualités.

Les nouveaux Palm affichent moins de coloris qu'annoncé mardi 20 aout 2002, 9h42 NEW YORK (Reuters) - Palm, le premier fabricant mondial d'assistants personnels (PDA), a révélé lundi que son modèle avec écran couleur affichait beaucoup moins de coloris que ce qui avait annoncé.

Le modèle m130 - commercialisé sous le slogan "aussi coloré que votre vie" - ne peut afficher que 58.621 couleurs, et non pas 65.536, comme annoncé lors du lancement du produit, a déclaré la porte-parole de l'entreprise Marlene Somsak.

Cette information, publiée par Wired News, intervient alors que les fans des PDA de Palm ont soupçonné pendant des mois les informations marketing sur le m130 d'être incorrectes.

"Nous avons découvert que l'écran affichait environ 11% moins de couleurs que ce que nous pensions à l'origine", a déclaré Somsak.

L'entreprise s'est excusée et a fourni des explications à ses clients mais n'a pas procédé à des dédommagements ou à un rappel des PDA, a-t-elle précisé.
Déjà, le titre semble être une mauvaise traduction de l'anglais. Pour moi "coloris" se rapporte à l'aspect extérieur du Palm, comme pour une voiture, pas le nombre de teintes pouvant être affichées sur l'écran.

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est ce nombre de 58.621. Ce n'est pas une puissance de 2. Même pas un multiple de 2, d'ailleurs. En fait il s'agit de 31*61*31. (Je vais essayer de voir comment s'approcher de cette valeur un peu plus loin).

D'ailleurs, le mot "couleurs" est sans doute encore mal utilisé dans l'article; si on cherche l'information équivalente sur un autre site d'information, Wired, on trouve cet article. Je cite:
It actually supports 58,621 "color combinations"
Voilà, ce ne sont plus des couleurs, mais des combinaisons de couleurs.

En fait, le problème du nombre de couleurs plus faible qu'annoncé semble avoir été découvert par "an0nym0vs" dès le mois de juin. Vous pouvez trouver ici le fil d'un forum consacré à ce débat.

Mais d'après ces exemples, l'affichage ne se ferait pas en 16 bits, donc 65536 couleurs, mais en 12 bits, soit 4096 (et bien inférieur aux 58621 toujours annoncées par PALM).

L'affichage se faisant en RGB, en 12 bits on a 4 bits par composante. Soit 16 niveaux de rouge, 16 niveaux de vert et 16 niveaux de bleu. Imaginons alors une astuce pour augmenter "visiblement" le nombre de couleurs. Bon, en fait je ne sais pas si ca s'applique aux écrans LCD... Bref, un moniteur affiche les images à une fréquence plus grande que ce que l'oeil humain peut voir. C'est le même principe que pour le cinéma. Supposons qu'un moniteur affiche à 50 Hz, cela fait 50 images par seconde. Si on compare aux 24 images par seconde du cinéma, on s'aperçoit que l'écran peut afficher deux images que l'oeil humain ne parviendra pas à distinguer.

Supposons que la première image soit blanche et la deuxième noire, a priori l'image résultante apparaîtra grise pour un humain. Il y aura néanmoins un effet de scintillement assez prononcé (je crois) dû à la différence trop importante entre les deux couleurs. Mais reprenons l'affichage 12 bits suggéré plus haut, et donc 16 niveaux pour le rouge, par exemple. Si j'affiche une image avec le niveau de rouge 5, suivi par une image avec le niveau de rouge 6, chacune pendant 1/50e de seconde, la teinte résultante sera du rouge "5 et demi". Et ainsi de suite pour tous les niveaux. On obtient 15 niveaux de rouge supplémentaires (de "0 et demi" à "14 et demi") et donc 31 niveaux en tout.

Cette astuce est tout de même une tricherie, car la couleur "rouge 5 et demi" n'est pas vraiment affichable par l'écran, mais c'est plutôt un effet d'optique. Et puis cela n'explique toujours pas le total de 58621 teintes affichables. Moi ca me donne 31*31*31 = 29791.

Un nombre égal à 60543 (=31*63*31) serait plus compréhensible. Cela signifierait que l'écran peut afficher 13 bits (4 bits pour le rouge, 5 bits pour le vert, 4 bits pour le bleu, par exemple). Et avec la même astuce que précédemment, on retombe bien sur nos pieds.

Mais ici je ne vois pas comment arriver au facteur 61... Eh bien il faudrait qu'on ait pas 32 niveaux de vert (par exemple) affichables, mais seulement 31. Il y aurait donc un niveau interdit ? En fait je n'ai pas trop d'idée.

Tout ca pour dire: les Palm c'est peut-être bien, mais méfiez-vous de ce qui peut être écrit dans la partie technique des publicités ;)
Ecrit par xel, le Mardi 20 Août 2002, 14:38 dans la rubrique "Divers ".


Commentaires :

  Gnaf
Gnaf
20-08-02
à 16:21

Délicieux !

Ces questions ("et pourquoi c'est pas une puissance de deux, d'abord ?"), ces recherches obstinées de réponses, c'est si geek ! J'adore ;-)

  xelarbak
xel
20-08-02
à 19:54

Re: Délicieux !

Oui mais d'où il sort ce 61 ? :)

  Blaise
Blaise
23-08-02
à 00:46

Re: Re: Délicieux !

peut etre le dac a un petit problem de precision

  Blaise
Blaise
23-08-02
à 00:47

Re: Re: Délicieux !

peut etre il se servent de deux couleur pour envoyer des infos (allume l'ecran, eteint l'ecran, ou l'intensite de l'eclairage....)

  xelarbak
xel
22-08-02
à 10:01

Re: Délicieux !

(mais c'est vrai que si l'annonce avait été "notre produit ne peut pas afficher 65536 couleurs mais seulement 4096, je n'aurais pas cherché d'informations supplémentaires, parce que les Palm ne m'intéressent pas vraiment (bizarre pour un geek, d'ailleurs?) )