Peut-être aviez-vous vu dans le métro ou dans la rue une affiche pour le film _Wasabi_ en vous disant "ah ben j'irai peut-être le voir, si j'ai le temps, s'il n'y a pas la queue, s'il n'y a rien d'autre à voir, etc...".
Eh bien moi j'ai trouvé un peu de temps, il n'y avait pas trop la queue, il y avait d'autres choses à voir mais mon choix était fait: ca serait Wasabi !
Je ne m'attendais pas du tout à un chef d'oeuvre, et cela n'en est pas un. J'y allais principalement pour Jean Reno. Et aussi parce que j'avais quand même beaucoup aimé Taxi 2 (mais il ne faut pas que je le dise car cela risque de compromettre mon image de marque), et que c'est le même réalisateur (et aussi toujours la marque de Besson derrière) qui a fait Wasabi.
Il s'appelle Gérard Krawczyk et je suis bien content de ne pas avoir à prononcer son nom. Avant de donner dans les grosses comédies d'action à la française, il avait aussi réalisé des films plutôt bizarres: _L'été en pente douce_ et _Je hais les acteurs_.
Jean Reno est une star au Japon, nous le savons tous.
Ryoko Hirosue est aussi une star au Japon, et ca beaucoup
de Français l'ignorent (et moi aussi). En fait elle est
surtout connue pour être chanteuse, si j'en crois des fans de JPop de ma connaissance.
Michel Muller est quelqu'un que je n'aime pas beaucoup, que je connaissais surtout pour sa rubrique "fallait pas l'inviter" qui a elle seule permet d'expliquer le déclin de Nulle Part Ailleurs.
Que de digressions pour en arriver enfin au film. Eh bien, en voyant qu'il y a Jean Reno, en voyant le nom de l'actrice et en constatant qu'un comique a été pris en troisième comédie, et en relisant le titre du film, on se fait une petite idée de Wasabi. Eh bien cette idée est la
parfaite réalité du film. Il y a de l'action et des armes à feu, mais avec de la décontraction Réno-ienne, plein d'allusions au Japon (d'ailleurs l'histoire se passe en grande partie là-bas), et de l'humour toujours présent, même s'il n'est pas très recherché.
Voilà, dans l'ensemble je n'ai pas été déçu par ce film. J'imagine que d'ici un ou deux mois j'aurais peut-être déjà oublié que je l'ai vu, car il faut vraiment le prendre comme un produit de consommation immédiate et ne pas chercher plus loin. Il ne faut pas non plus trop utiliser son cerveau car on devine à peu près tout ce qui va se passer sans trop d'efforts, mais ce n'est pas grave.
Quelques remarques complémentaires:
- le personnage féminin (donc Ryoko Hirosue) parle français dans le film, je ne sais pas si la comédienne a été doublée ou pas, mais c'est l'impression que j'ai eue...
- on voit Jean Reno jouer à un jeu de danse ! (type Dance Dance Revolution ?)
- on entend de la techno japonaise (pendant 10s)
- une partie du public qui s'enthousiasme lorsque Jean Reno tire sur un méchant, ca peut passer, sauf quand Jean Reno tire 563 fois sur des méchants pendant le film, et là c'est _un peu_ lourd
- je remercie
IMDB qui m'a fourni plein d'informations passionnantes sur les films
à 14:36