Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Page Principale    Tuturel    Divers    Pub  

La vie rêvée des ânes

Version  XML  Mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête
Recherche




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Extinction

Je suis tombé sur un site qui présente des idées qui s'approchent de ce que je pense depuis longtemps, même s'ils sont peut-être un peu plus extrêmistes que moi. Pour donner le ton, le titre est Mouvement pour l'Extinction Volontaire de l'Humanité

Quand je dis qu'ils sont plus extrêmistes que moi, ca ne veut absolument pas dire qu'ils prônent des massacres d'humains ou encore des larges suicides collectifs. Non, non, la seule chose qu'ils demandent, c'est, à partir de la prise de conscience que l'être humain est responsable de nombreux désastres touchant la biosphère, notamment à cause de la surpopulation, c'est (donc) le fait d'accepter de ne pas avoir d'enfants.

Et là, honnêtement, je suis plutôt d'accord avec eux. Oui, je suis tout à fait du genre à penser qu'il faudrait qu'il y ait beaucoup moins d'humains sur Terre. C'est pour ca qu'ils sont tout de même extrêmistes par rapport à moi, puisqu'ils envisagent plutôt l'extinction de notre espèce.

D'un point de vue plus personnel, j'ai du mal à répondre à la question de savoir si je suis prêt à ne pas avoir d'enfants, car je ne vis pas en couple, donc je ne suis pas en situation de me poser la question de savoir si j'en veux ou pas. Ou seulement théoriquement.

L'adresse du site ? http://www.vhemt.org. Il est traduit en de nombreuses langues...
Ecrit par xel, le Vendredi 2 Août 2002, 23:58 dans la rubrique "Divers ".


Commentaires :

  Liz
Liz
03-08-02
à 11:50

Peut-être que si tu élèves bien tes gamins, ils feront plus de bien que de mal.

  Ane-onyme
03-08-02
à 13:12

IL me plaît pas!

Il me plaît pas du tout le site,Je me méfie toujours des ultra-solution!

  xelarbak
xel
03-08-02
à 13:19

Re: IL me plaît pas!

J'avais dit qu'il était un peu extrêmiste

Et puis il laisse les gens libres de choisir non ?

Mais c'est vrai qu'il soulève des questions intéressantes, comme savoir si vouloir des enfants correspond à une réelle envie naturelle ou plus à un modèle imposé par la société (on peut se poser la même question pour bien d'autres sujets, certes :p )

  xelarbak
xel
03-08-02
à 13:25

Re:

Si c'est le but, il vaut mieux devenir prof, curé, ou gourou :p, comme ca tu éduqueras beaucoup plus de monde pour qu'ils fassent plus de bien que de mal

(j'essaie de citer les arguments du site)

  Ane-onyme
03-08-02
à 15:31

Re: Re:

Notre seule liberté, en effet est le choix, celui de dire oui ou non à quelque chose!
Mais je me méfie toujours des "personnes" qui veulent faire mon bonheur à ma place ou pire le bonheur de l'humanité !
Maintenant que nous soyons conditionnés par "le social",franchement,c'est pas un scoop!
anonyme:sarah!

  xelarbak
xel
03-08-02
à 15:51

Re: Re: Re:

Sarah, merci pour cette réponse.

Mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce site te fait plus réagir que, par exemple, une publicité pour McDonald's, qui te vend aussi du bonheur...

Je trouve que ce site pose une question intéressante, et j'aimerais bien que tu me donnes ton avis sur le fond plutôt que sur la forme.

(note finale: il n'est pas question de bonheur de l'humanité, mais plutôt du bonheur sans l'humanité ;) )

  Ane-onyme
04-08-02
à 22:20

une réponse comme une autre!:

Non,ce site ne me plaît pas!Je n'aime pas les gens qui font les demandes et les réponses.
Le fond:le bonheur,quel bonheur?
et pour qui? pour personne?
S'il est légitime de se poser certaines questions,le gaspillage des ressources,la non-répartition des richesses,le déséquilibre nord-sud,les guerres,le sida et le manque de médicaments pour l'émisphère sud,il est assez vain de proposer une ultra-solution:plus d'humanité donc plus de problèmes.
Si un terrible simplificateur est quelqu'un qui ne voit pas de problème là où il y en a un,son contraire est "l'utopiste fascisant"qui voit une solution là où il n'y en a pas!
Le recours à l'ultra solution pour régler les problèmes humains survient le plus souvent,semble t-il à la suite de la conviction d'avoir trouvé(ou même de pouvoir trouver la solution définitive)
ça rappelle qq chose non?
Mettre en pratique cette solution par le volontariat,laisses-moi rire(à mon avis,il faudra être plus persuasif!)
Je m'en fou de savoir pourquoi,l'humanité se reproduit(social pas social)elle se reproduit,les animaux,les plantes aussi!Le fait d'avoir ou ne pas avoir d'enfants est un choix personnel et le choix de chacun est légitime.
Il y a beaucoup de combats à mener pour que les choses sur la terre soient plus justes,cela me paraît une meilleure voie!

PS
Je ne savais pas que mac do vendait du bonheur,je pensais qu'il vendait des hamburgers
Sarah-k

  xelarbak
xel
06-08-02
à 21:04

Re: une réponse comme une autre!:

Sarah (eh bien, tu as perdu ton mot de passe?),

> Le fond:le bonheur,quel bonheur?
> et pour qui? pour personne?

Tu n'as pas une grande considération pour les espèces non-humaines toi :p

> il est assez vain de proposer une ultra-solution:plus
> d'humanité donc plus de problèmes.

C'est le seul point qui t'embête avec ce site ? Le fait
qu'ils proposent une "humanité zéro" ?

Comme je l'ai déjà dit, je les trouve excessifs sur ce point-là.
Mais je suis largement d'accord pour dire que l'extinction de nombreuses espèces, l'extension du désert et bien d'autres maux sont le fait de l'homme, et que les conséquences ne touchent pas que lui mais aussi d'autres formes de vie.

> Mettre en pratique cette solution par le
> volontariat,laisses-moi rire(à mon avis,il faudra être
> plus persuasif!)

Bon eh bien il n'y a aucun problème alors ;)

> Je m'en fou de savoir pourquoi,l'humanité se reproduit
> (social pas social) elle se reproduit,les animaux,les
> plantes aussi!

Là tu compares humains et animaux, mais tu ne vois pas une
différence ? Les animaux choisissent-ils vraiment de se
reproduire ? Ont-ils conscience que cela créera un nouvel
être vivant ? Je ne crois pas. Donc ce n'est pas la même
chose.

> Le fait d'avoir ou ne pas avoir d'enfants est un choix
> personnel et le choix de chacun est légitime.

Mais c'est vrai que d'un autre côté, je n'ai pas l'impression que les enfants qui naissent soient vraiment tous désirés.

(bon, il va falloir trouver des sujets plus gais maintenant, car ca commence à devenir sordide :p)

  xelarbak
xel
06-08-02
à 21:08

Re: une réponse comme une autre!:

J'ai oublié de répondre au PS

> Je ne savais pas que mac do vendait du bonheur,je pensais
> qu'il vendait des hamburgers

Ca, ce sont les nouvelles pubs, mais les anciennes c'était "ca se passe comme ca chez McDonald's", on n'y va pas pour manger, mais pour y être bien en famille, entre amis, bref, pour y trouver du bonheur.

  Ane-onyme
06-08-02
à 23:20

Je suis têtue comme un âne!

Non! il me plaît pas ce site!(un peu "facho")le site,mais bon, on arrête là, sinon ça va faire un peu dissert de philo!
Au fait j'ai le projet d'acheter un âne!je raconterai cela plus tard sur le joueb!
Il faut que je me concentre pour mon mot de passe,15 jours de vacances et j'ai un trou de mémoire.

Sarah-k

  xelarbak
xel
07-08-02
à 20:39

Re: Je suis têtue comme un âne!

(il faudra quand même que j'essaie de comprendre ce que peut vouloir dire facho...)

Pour ton mot de passe, tu as essayé le nom de ton chien ? :)

  Ane-onyme
07-08-02
à 23:49

je te dis ça à la rentrée!

"facho"je te dirai ce que j'entends par "facho"
Je n'ai pas de chien,Xélarbak,juste 2 grenouilles,1 poisson,bientôt un âne,et des enfants!
Je suis sûre que loin de Paris dans ma campagne très lointaine,je vais retrouver mon mot de passe,ça doit être une date de naissance?mais laquelle?
Sarah-k