Eh oui, vous avez conservé quelques vinyles, mais depuis que vous avez changé de chaîne Hi-Fi, vous avez opté pour un triple cd plutôt que de conserver une platine vinyle. Oui mais comment écouter ses disques alors, hein ?
Grâce à un lien trouvé sur
slashdot(comme d'hab :/), je suis arrivé sur
ce site (virtual gramophone) qui explique comment récupérer les pistes audio du disque vinyle avec seulement un ordinateur !
Alors, comment ca marche ? Eh bien c'est simple, lorsque vous scannez votre disque, vous vous retrouvez avec un gros plan sur le microsillon. Même s'il peut apparaître régulier à l'oeil nu, en fait le son y est gravé de manière "analogique", c'est-à-dire (grossièrement) que les creux et les bosses qui s'y trouvent ont la même forme que l'onde sonore. Grâce à l'image scannée, il est possible de reconstituer ces creux et ces bosses, et donc la forme de l'onde sonore, qu'il suffit de recoder de manière numérique pour pouvoir la jouer sur l'ordinateur !
Je trouve ca très ingénieux en tout cas, et je trouve que le résultat présenté sur le site est très probant :)
(bon, il peut toujours s'agir d'un canular, peu importe, ce qui me plaît avant tout c'est que quelqu'un ait eu l'idée de faire ca!)
à 21:49