Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Page Principale    Tuturel    Divers    Pub  

La vie rêvée des ânes

Version  XML  Mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête
Recherche




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Bizarre, vous avez dit facho!

BIZARRE,VOUS AVEZ DIT FACHO!

A propos du site « mouvement pour l'extinction volontaire de l'humanité » que notre ami Xelarbak nous conseillait de survoler en passant, dans un de mes commentaires à l'emporte-pièce j'ai employé le terme facho: « un peu facho le site » ai-je dit!

Xelarbak aimerait bien que je l'éclaire sur ce terme, en bonne jouebeuse que je suis, je m'exécute de ce pas !

Si le terme souvent galvaudé de facho est quelquefois employé de façon inadéquate, je crois que j'ai du traiter mon fils l'année dernière de facho,je lui donnais là le sens de dictateur, de tyran domestique, il n'en va pas moins que le terme peut garder une certaine pertinence.

Libération du 26 Avril 2002, titrait en première page «Le Pen: itinéraire d'un facho»

Pour clarifier ce terme et son extension, un peu d'histoire SVP !

Il vient du mot fascisme(du latin fascio-faisceaux)
En 1919, Bénito Mussolini fonde à Milan les faisceaux Italiens de combat. Le pays est en proie à de nombreuses difficultés et le mouvement fasciste à son début rassemble surtout les mécontents (ça me rappelle quelque chose).

En 1921, Mussolini transforme les faisceaux en parti national fasciste, Octobre 1922, c'est la marche sur Rome, et le 29 Octobre, le roi nomme Mussolini, chef de gouvernement.

Il installe sa dictature par les lois Fascistissimes,dès lors, un seul parti, dans les médias de l'époque, presse, radio, cinéma une seule voix, les Italiens sont désormais encadrés dans leur vie professionnelle par les syndicats fascistes.
Pour le pays, une voie unique, un parti unique, une pensée unique, c'est ce que l'on a appelé le fascisme.

Pour l'Allemagne avec l'installation d'une dictature totalitaire basée sur le racisme, on parlera du nazisme, voilà pour le survol historique !

Par extension, on appelle fascisme toute doctrine tendant à instaurer dans un état une dictature de type mussolinien opposé aux ideés démocratiques.

Facho, est devenu un terme familier dans le sens polémique vis à vis d'un adversaire considéré comme partisan d'un régime autoritaire ou même frappé d'une pensée unique.
Dans les années 60-70 , le terme a été employé avec beaucoup de joie, le flic facho, le gouvernement facho, le prof facho, le tout facho quoi!

Alors pour revenir à nos moutons, pourquoi ai-je choisi ce terme pour ce site ?
Eh bien, il me semble que ses auteurs ont recours à un certain extrémisme pour régler les problèmes humains: une seule voie, une seule compréhension du monde : Le bonheur de l'humanité par son extinction volontaire, hors cette voie très paradoxale d'ailleurs, point de salut!

L'extrémisme pour régler les problèmes humains survient le plus souvent semble t-il à la suite d'avoir trouvé ou même pouvoir trouver une solution définitive et totale.

Ben, j'aime pas les solutions définitives et totales,j'ai toujours la crainte avec l'idée géniale unique et de surcroît pour le bonheur de tous que si un beau jour, t'es pas vraiment volontaire et bien qu'on te pousse un peu à l'être.

J'aime bien les différences, j'aime bien les gens, et même si notre terre est un grand foutoir merdique, il doit bien y avoir plein de chemins différents pour améliorer ça!

Facho, vous avez dit facho, je crois que j'ai dit cela!
Ecrit par sarah-k, le Lundi 9 Septembre 2002, 20:07 dans la rubrique "Page Principale ".


Commentaires :

  xelarbak
xel
09-09-02
à 20:36

Premiere reaction

D'abord un grand merci à toi, Sarah-k, pour cet article, traitant à la fois de terme dans son contexte historique et courant, et en quoi tu pensais que le terme facho s'appliquait au site dont j'avais parlé.

Tu cites à un moment des expressions comme "flic facho" ou "gouvernement facho", et c'est surtout comme ca que je connaissais l'expression: en faisant référence à des gens/organes ayant du pouvoir, de l'autorité sur les autres. Et pour moi le site dont je parlais n'est pas un représentant de l'autorité, mais juste la présentation de certaines idées. En plus je trouvais justement que la présentation de ces idées était bien faite, qu'il aborde de nombreux domaines, de façon claire.

Et puis je vois surtout ca comme matière à réflexion, comme pour n'importe quel autre site web ou même magazine, livre, présentant des idées.

Mais bon, ici je parle donc surtout de la "forme" du site, or toi tu parlais du fond en disant que les idées présentées étaient facho (enfin je crois :) )

j'ai toujours la crainte avec l'idée géniale unique et de surcroît pour le bonheur de tous que si un beau jour, t'es pas vraiment volontaire et bien qu'on te pousse un peu à l'être. Tu sais, j'ai déjà l'impression que c'est comme ca que notre société marche, non ? Je trouve déjà que nos obligations légales, ainsi que la pression sociale, sont énorme ! Passer son bac, passer son permis, avoir de bonnes notes à l'école, se faire vacciner, être bien peigné, fumer, ne pas enfumer les autres, boire de l'alcool, ne pas être saoul, manger de la viande tous les jours, gagner de l'argent, ne pas regarder de dessins animés quand on est adulte, etc...

Bon, je suis d'accord pour dire que ca pourrait être pire, mais considères-tu notre société comme facho à cause de certains points que je viens de lister ?

  sarah-k
sarah-k
11-09-02
à 11:19

Nos images du monde.

Dans nos sociétés occidentales de consommation, je pense que l'on peut parler de dictature dans le sens de tyrannie(bien organisée d'ailleurs).
Dictature de la réussite, de la consommation, du bonheur, de la grosse bagnole, de la sécurité à tout prix.
Nos sociétés nous ont forgé nos images du monde en quelque sorte et devant ces miroirs déformants nous éprouvons quelquefois un douloureux sentiment d'impuissance personnelle à atteindre les buts que l'on s'est posé bien artificiellement.
Dans nos sociétés où tout le monde devrait être beau, jeune, riche,en bonne santé,super équipé de tout,très pressé mais en restant zen tout de même,on s'attend au bonheur instantané et permanent et c'est son absence que l'on qualifie de maladie.
Il me semble tout de même que l'école, la vaccination sont des progrès(même avec toutes leurs lourdeurs et obligations)
Je suis révoltée quand je pense à l'enfant qui ne va pas à l'école et qui fabrique des "niques- chaussures" que j'ai d'ailleurs refusé à mon fils, il est de mon devoir de penser à cet enfant et d'éduquer mon fils pour qu'il comprenne que le monde, c'est pas seulement son paté de maison!
Je sais ,il n'a pas de chance d'avoir une mère chiante et militante!