Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Page Principale    Tuturel    Divers    Pub  

La vie rêvée des ânes

Version  XML  Mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête
Recherche




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Je me suis croisé.

C'est arrivé ce soir, à la gare.

J'ai croisé quelqu'un qui ressemblait assez à l'image que me renvoie mon miroir. Physiquement, donc. Je me suis un peu demandé si lui aussi se reconnaissait en moi. Je ne suis pas sûr qu'il m'ait vraiment vu. Encore moins sûr qu'il y ait vraiment une ressemblance.

Mais la vraie question que je me suis posée, c'est de savoir comment je réagirais si je rencontrais mon clone complet. Non seulement au niveau physique, mais aussi psychologique. Il faudrait évidemment qu'il ait eu une vie similaire à la mienne, car je crois autant à l'influence de l'acquis que de l'inné en ce qui concerne la formation d'une personnalité.

Il me faudrait beaucoup plus de temps qu'un simple regard posé sur un inconnu dans une gare. Peut-être un collègue, un ami. Ou quelqu'un dont je lirai le joueb.

Je partage certes des points communs avec de nombreuses personnes. "Forcément", sans doute, j'ai une culture commune avec de nombreuses personnes de mon entour- et de mon -âge. J'écoute des gens, ou bien je les lis, et je me rends compte que je suis bien d'accord avec eux.

Mais ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas parce que j'ai l'impression d'avoir les mêmes idées que je suis pareil: je ne les aurais certainement pas exprimées de la même façon. Pire, même, d'un nature plutôt réservé, je ne les aurais peut-être tout bonnement jamais exprimées. Qu'en aurait pensé un hypothétique autre moi-même qui m'observerait ? Rien, puisqu'il n'aurait pas eu moyen d'avoir accès à ces pensées non-dites.

L'avis que je porte sur ma propre personne est forcément faussé : je sais ce que je pense (enfin je crois), je sais (ou je crois savoir, là encore) quelles sont mes "valeurs", mais l'image que je montre de moi ne révèle pas forcément tout ca. J'avais tendance à ne pas accorder d'importance à cela,
à me moquer de l'opinion que peuvent avoir les autres de moi. Je suppose que je me disais que s'ils étaient intelligents ils pourraient découvrir qui je suis vraiment. Hmm, pas sûr que j'ai réfléchi aussi loin.

Tout simplement, je voulais garder ce que j'étais pour moi, et c'est tout.

D'ailleurs, je reste très égoïste, ou du moins égocentrique. Je ne cherche pas à savoir ce que les autres peuvent penser de moi, mais plutôt ce que je penserais moi-même de moi, vu de l'extérieur. Serais-je plus ou moins sévère avec moi, de cette façon plutôt qu'en connaissant ce qui est au fond de moi ?

Ecrit par mon clone, le Lundi 28 Avril 2003, 00:45 dans la rubrique "Page Principale ".


Commentaires :

  Margotte
Margotte
28-04-03
à 01:25

ça m'est arrivé, une fois. Nous nous sommes "reconnues" toutes les deux, banalement, dans un magasin... ni mon copain, ni le sien n'avaient l'air de remarquer quoi que ce soit, mais Nous, nous étions très troublées... mais nous avons fuit "ça".
Euh, voilà.
(Sinon, j'ai déjà deux sosies...)

  Gamin
Gamin
28-04-03
à 04:49

Re:

J'en ai eu un, de "sosie", et nous nous sommes rencontrés fortuitement aussi, dans un magasin, il y a maintenant plus de 15 ans de cela...
Tout aussi bizarrement, nous nous sommes aussi "reconnus", alors que les autres ne voyaient rien, si ce n'est qu'une ressemblance entre lui et moi...
On ne s'est jamais revus par la suite, mais je reconnais que j'aurais assez aimé parler avec lui... ce qui ne s'est jamais produit !! Dommage...

  Kabotine
Kabotine
28-04-03
à 08:52

Ca m'est jamais arrivé de croiser qq1 comme moi... Peut être que cette personne n'existe pas... Parce que bon, autant physiquement, bon, bof, mais psychologiquement, je crois que je suffit à l'humanité... Des emmerdeuses de mon espèce... vaut p'etre mieux que ca ne pullule pas de trop !
Quand à rencontrer mon exact clone physique et tout et tout, je crois que je ne le supporterai pas ! (j'là tuerais ! Na !)

  castor
castor
28-04-03
à 09:35

C'est bien.

Bon, tu t'es croisé, c'est cool.

Alors quand est-ce que tu pars pour Jérusalem?

  tgtg
tgtg
28-04-03
à 11:41

Re: les autres

n'ont pas le même regard sur nous que celui que nous avons sur nous!

Donc , celui que tu regardais comme s'il était toi ,
lui, il ne regardait pas comme si tu étais lui...

  meta-blouse
meta-blouse
06-05-03
à 20:08

excuse hein ...chuis dans les âneries là...alors je visite , forcément !


  xelarbak
xel
06-05-03
à 20:54

Re: excuse hein ...chuis dans les âneries là...alors je visite , forcément !

A gauche une tapisserie du XXIe siècle,
à droite, de la poussière du XXe siècle...

N'oubliez pas le guide, merci ! :)