Je crois que je rejette de plus en plus de nombreuses méthodes marketing. A cause de ca, je suis sûr que je rate plein de trucs. D'ailleurs j'ai failli rater un livre qui finalement m'intéresse bien.
Ce qui frappe tout de suite dans ce livre, c'est son titre :
Confessions d'un voleur. Ca m'a tellement frappé que je me suis dit, la première fois que j'en ai vaguement entendu parler : "bof, encore un titre racolleur, mais j'en ai marre d'être une victime du marketing, cette fois-ci on ne m'aura pas". Bon, je savais quand même que le sujet tournait autour du développement d'internet, mais sans plus.
Et puis, heureusement pour moi, je suis retombé sur un site qui en parlait, et cette fois je lis le nom de l'auteur : Laurent Chemla. "Mais, mais, mais, ca change tout" sursautai-je alors, car ca fait quand même un sacré bout de temps que je m'intéresse vaguement à l'informatique et (un peu moins) à internet, et donc j'ai déjà entendu parler de cet individu.
Or, donc, une des caractéristiques principales de ce livre, au titre si repoussant, est de pouvoir être lu en ligne. Ou récupéré en ligne au format pdf ou latex ou postcript et être lu ou imprimé plus tard. Tout ca depuis cette adresse :
http://www.confessions-voleur.net/. Ah oui, il peut aussi être acheté directement imprimé et relié, dans toutes les bonnes librairies (éditions Denoël). Moi je le lis depuis le bureau, pendant que je recompile du soft (ce qui peut prendre parfois longtemps) ;-)
Je n'ai pas encore fini, il faudra que je fasse encore quelques recompilations la semaine prochaine.
Tout l'intérêt de ce livre est de donner un point de vue sur l'informatique et internet bien différent de celui qu'on a le plus coutume d'entendre dans les media. L'auteur voit avant tout Internet comme l'application de la liberté d'expression telle que définie d'après les droits de l'homme. Je partage pas mal de ses opinions. Pas toutes, heureusement. Mais en tout cas c'est argumenté, expliqué, illustré par des exemples bien choisis.
Même si vous n'approvuez pas les idées qui y sont présentées, vous pourrez au moins le lire en vous disant que ces idées sont partagées par de nombreuses personnes de part le monde. Enfin au moins deux, lui et moi (quoique vous ne pouviez pas vérifier que je ne suis pas lui ;) )
Et puis, il reste ce titre. Vraiment mal choisi, à cause de lui, j'ai failli rater ce livre ;)