|
Court Moyen Long
Encore une fois j'ai eu affaire aux "gens".
Ces gens-là étaient plutôt jeunes et souriants, mais un détail gâchait tout:
ils distribuaient des tracts, que mon oeil curieux avait vite identifié comme vantant les mérites d'un organisme de banque/crédit. J'ai déjà vu les pubs à la télé, c'est bon, je connais, ca ne m'intéresse pas.
Bref, là, je vois deux attitudes possibles (il y en a peut-être d'autres mais je ne les ai pas identifiées, et sans doute sont-elles moins simples, voire impliquant une communication avec ces "gens"):
1 - je prends le tract pour le jeter dans la prochaine corbeille que je croiserai
2 - je montre que je ne suis pas intéressé et ne prends pas le tract
Comment choisir entre ces deux attitudes ? Eh bien simplement, il suffit de voir les conséquences.
D'abord, à court terme, le tract va m'embarasser, donc je ne le prends pas, logique.
A moyen terme, et si d'autres choisissent comme moi la solution 2, la jeune personne qui distribue les tracts va se retrouver au chômage, n'ayant pas atteint son objectif de distribuer 1000 tracts en une heure. Le coût de la solution 1 est assez faible comparé à avoir sur la conscience d'être responsable de la perte de revenu d'un de mes congénères. J'améliore a priori ainsi son bonheur, je suis un saint :)
A long terme, si je choisis la solution 1, eh bien les marketteurs vont continuer à penser que c'est une bonne méthode de communication. De telles opérations vont se multiplier, les rues seront jonchées de tracts s'envolant de corbeilles ne parvenant plus à contenir le flot incessant d'ajouts de ces papiers.
A très long terme, l'univers explosera et l'humanité disparaîtra, donc les deux solutions se valent de ce point de vue ;)
Bon, j'ai finalement choisi l'attitude 2. Et plus à cause des conséquences à court terme qu'à long terme. Je voulais juste trouver une manière digne de me justifier ;)
Ecrit par
xel, le
Mercredi 12 Mars 2003, 10:52 dans la rubrique "Pub ".
|