Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Page Principale    Tuturel    Divers    Pub  

La vie rêvée des ânes

Version  XML  Mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête
Recherche




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Des mots niaques

L'article précédent (oulipiste et incohérent) est en tout cas révélateur de mon attitude actuelle envers les mots : je suis fâché avec eux !

Le seul intérêt que je vois en ce moment pour les mots concernent plutôt leurs sonorités, mais en ce qui concerne leurs sens, je reste dans un flou qui n'a rien d'artistique. C'est d'ailleurs assez ironique autant que contradictoire que j'essaie d'écrire quelque chose, en utilisant donc les mots, outils que je juge totalement inadapté pour la communication des idées, mais je ne vois pas vraiment d'autre moyen.

A première vue, les mots ont évidemment un sens, sinon on ne pourrait pas les utiliser quotidiennement, ils n'auraient pas pu servir à transmettre, aussi bien oralement que par écrit, les connaissances qui fondent les civilisations. Mais voilà, plus on essaie de cerner la signification exacte, précise, d'un mot, plus on se rend compte que cette signification n'existe pas, que le sens de chaque mot est totalement différente d'un individu à l'autre. Pas besoin d'inventer des langues différentes pour empêcher les hommes de construire une tour de Babel, chacun apporte ses propres différences à la signification d'un mot.

D'ailleurs, pourquoi autant de mots sont-ils volontairement flous ? Certainesment pas créés par des mathématiciens ;) "beaucoup" "peu" "un moment" "grand" "petit"...
Et encore, il y a tous ces mots qu'on emploie avec abus de langage, ou faut-il parler de mensonge ?, dont le sens existe et n'est pas vraiment celui qu'on veut donner à l'expression. "Sûrement" est en général ajouté lorsqu'on pense que c'est vrai, mais qu'on n'en est pas sûr. A la télévision, pour annoncer 5 minutes de pub, on nous dit "on revient tout de suite".

Voilà, dorénavant je n'utiliserai plus de mots, vous trouverez donc ici une suite d'onomatopées que vous comprendrez bien mieux.

Allons-y:
Tip tip tip tap. Dring ! Rah... Blablabla blabla. Clic. Hmmm. Bah ! Clic. 'Nananana lalala". Clic. "Pan! Vroum ! Pin-pon!" Clic. "Bla blablablabla bl". Clic. Pff ! Tshtshtshtshtshtsh. Glouglouglou. Pouah!. Zip. Floc. ZZZzzzZZZ.

(bon, pour les débats d'idées, ca va être limite)
Ecrit par xel, le Mercredi 26 Mars 2003, 23:45 dans la rubrique "Page Principale ".


Commentaires :

  tgtg
tgtg
27-03-03
à 00:18

arrrgh
:-)

  sarah-k
sarah-k
27-03-03
à 07:53

Mais enfin!

Pour nous comprendre, il nous faut bien des exquis mots quand même!

  xelarbak
xel
27-03-03
à 09:58

Re: Mais enfin!

Clap clap clap !

  weinmann
weinmann
28-03-03
à 17:27

hardi buridan!

Juste pour dire que j'aime l'âne Buridan!!
Vive Zévaco!