|
Eppur si muove
--> Ca m'énerve !
Je vous livre en exclusivité une des phrases qui m'ont énervé récemment !
Enfin, ce n'est pas la phrase elle-même, qui peut varier, mais l'idée qui s'y trouve. Il s'agit de "il y a beaucoup de gens qui croient que le Soleil tourne autour de la Terre, et non que la Terre tourne autour du Soleil".
Tout d'abord, cette phrase m'ennuie car c'est juste une question de référentiel physique. Si l'on place l'origine de notre référentiel au niveau de la Terre, eh bien le Soleil tournera autour, c'est logique et cela n'a rien de faux.
Bon, c'est vrai que le point central qu'il vaut mieux utiliser pour les calculs pour modéliser le système solaire est le centre de gravité de ce système qui est pratiquement confondu avec le Soleil. C'est vrai aussi que c'est un reliquat d'un vieux débat opposant l'héliocentrisme au géocentrisme, mais pour moi la phrase qui provoque mon ire est trompeuse car mal formulée.
Ce qui me gêne, c'est ce mélange fait entre une vérité intuitive et une utilisation des connaissances. L'aspect intuitif est le fait que le Soleil tourne autour de la Terre. Regardez le ciel en journée, et osez me dire que vous n'avez pas l'impression que le Soleil se déplace, alors que nous restons immobiles... Enfin, il reste bien un petit mystère, qui est de savoir comment ce satané Soleil, qui s'est couché dans la mer hier soir, se retrouve du côté des montagnes ce matin alors qu'on ne l'a pas vu de la nuit...
L'idée que la Terre tourne autour du Soleil est très différente : elle a mis des millénaires à arriver à maturité, à force d'essayer de comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure. Il a fallu des hommes géniaux pour construire des modèles scientifiques de plus en plus proches d'une vérité de toutes façons inaccessible, des nuits à observer les étoiles et les planètes et noter les anomalies dans leurs déplacements dans les cieux...
Et voilà que quelqu'un va nous dire, "oui mais ce n'est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre, mais la Terre qui tourne autour du Soleil". Eh bien non ! C'est pas vrai !
Le contraire de l'idée totalement intuitive du déplacement d'un Soleil autour d'une Terre immobile, c'est le fait que la Terre tourne sur elle-même, pas qu'elle tourne autour du Soleil. Les deux astres pourraient très bien être immobiles entre eux, ca ne changerait rien au fait que nous aurions cette impression de mouvement solaire.
Voilà, ca fait du bien de se défouler de temps en temps ;)
Ecrit par
xel, le
Vendredi 17 Mai 2002, 23:12 dans la rubrique "Divers ".
|
Ane-onyme
|
bof... si tu regarde au niveau des étoile que j adore; tu poura remarquer que elle change d une saison à l autre; et puit le soleil devrais tourner a une de ses vitesse; tu voie a quel distance on est du soleil? et imagine toi dans un manège si tu te met a l exterieure comme l est le soleil par raport a la terre dans le systhème géocentrique; le soleil tournerais si vite que nous ne le verion pas passer. tout sela est question de physique. enfin si tu regarde les calcule de aristote ou de ptolémée; tu t arrachera les cheuveux alors que avec ceux de galilée ou meme copernik; les mouvement son plus simple plus précie et mieux aplicable. puis pour finir; il ne faut pas regarder le soleil sur un seul jour et une seul nuit; mais sur tout un mois avec les retard de lever et de couché.
|
|
à 09:22