Oui, je sais, je m'occupe toujours beaucoup trop des petits détails dans les coins, des petites choses sans importance, des petites failles qui ne manquent pas d'arriver dans notre belle société devenue trop technologique et trop commerciale.
Bref, c'est encore une publicité qui a attiré mon attention. Cette fois-ci je ne me promenais pas dans la rue (il fait trop froid !) mais sur le web. Plus particulièrement je recherchais des informations sur un film sur le site de référence en matière cinématographique:
l'IMDB. J'avais déjà remarqué que ce site (comme d'autres faisant appel à doubleclick pour gérer ce système) affichait des bandeaux publicitaires personnalisés, en tout cas en fonction du pays d'origine du surfeur. J'avais donc en général droit à des messages en français.
Je ne sais pas trop comment ca marche, mais j'imaginais que le ciblage se faisait principalement (uniquement?) d'après l'adresse. Si je devais faire un tel système, j'essaierais aussi d'utiliser les informations données volontairement par l'utilisateur, bien entendu, mais aussi selon les choses qu'il peut rechercher sur le site.
Aujourd'hui, je tombe sur cette pub: "Hvor finder du... 25.000 boliger... 15.000 biler... 3.000 både... minutfriske aktiekurser... www.kapow.dk" ! Gasp, suis-je bien réveillé, je ne comprends rien... Ah tiens .dk, c'est un site danois ça. Je vérifie alors quel film j'ai demandé : "Tarzan" (la version Disney). Hmm... J'allume la télé, pour voir si je n'ai pas été téléporté au Danemark pendant la nuit. Je reçois bien les mêmes chaînes françaises que d'habitude :)
D'ailleurs l'hypothèse de la téléportation était un peu osée, parce qu'il aurait fallu recréer à l'identique mon appartement. Et surtout le bazar qui y règne...
Bon, eh bien voilà, il ne me reste plus qu'à apprendre le Danois. Pff, j'ai déjà Japonais, Piano et Chinois sur ma liste !
à 20:08