Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Page Principale    Tuturel    Divers    Pub  

La vie rêvée des ânes

Version  XML  Mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête
Recherche




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


L'ascension du haut mal

--> Face Nord
Je vais encore vous parler d'un livre (une bande dessinée, pour être précis) que je n'ai pas acheté, mais au moins cette fois je l'ai lu (partiellement car il doit y avoir 5 tomes et je n'en ai lu que 4 jusqu'ici).

L'auteur de cette série est "David B.". Son vrai prénom est Pierre-François, mais L'Ascension du Haut Mal nous explique, entre autres choses, comment il en est venu à changer de prénom au cours de son adolescence. "A chaque étape de leur vie, les Sioux prenaient un nouveau nom".

Le thème qui revient le plus souvent, c'est la maladie du frère, Jean-Christophe. L'épilepsie. C'est d'elle que vient le titre de cette oeuvre. Dès son apparition, elle a bouleversé la vie de toute la famille. De la médecine ordinaire à la macrobiotique la plus stricte, tous les remèdes sont tentés pour soulager l'enfant.

Le style de la bédé est très particulier. Assez peu de dialogues en fait, le texte est plutôt constitué par les réflexions et les souvenirs de David. "Nous sommes solidaires de Jean-Christophe. Nous sommes malades de sa maladie". Les images sont en noir et blanc. Elles ne se contentent pas de décrire une réalité objective. Elles sont peuplées par tous les rêves, toutes les peurs, tous les fantômes qui peuvent habiter un enfant. C'est ce monde intérieur, qui le hante depuis très longtemps, qu'a choisi de montrer David B.

Il y a régulièrement des allers-retours dans le présent,
où l'auteur présente les réactions de ses parents à ses livres : ils ne voyaient pas les choses de la même façon.

Ce livre est présenté comme une autobiographie, et je pense que c'en est une. Mais assez récemment je me suis fait avoir par une autre bande dessinée qui, je le pensais, présentait l'enfance de l'auteur: Le Journal de mon Père de Taniguchi. Effectivement, de nombreux détails (la ville où se déroule l'histoire, par exemple) viennent de la mémoire de l'auteur, mais le scénario lui-même, pourtant très réaliste, était inventé.
Ecrit par xel, le Mardi 5 Mars 2002, 22:50 dans la rubrique "Tuturel ".