Dès le début de l'histoire, on entre dans le monde merveilleux de la magie, des fées, et l'apparition d'un chat qui vole... mais pour une courte durée. Nous arrivons en fait à la fin d'une représentation mêlant marionnettes et théâtre.
Le héros du livre, comme celui de la pièce jouée, est un jeune garçon appelé Benjamin. Il est élevé par sa mère et son grand-père, le marionnettiste, et ils voyagent de ville en ville dans leurs roulottes pour présenter leur spectacle.
Juste après la représentation, le grand-père tombe gravement malade (crise cardiaque?). Quelques pages ont donc suffi pour nous rappeler du monde des rêves enfantins vers une réalité tragique et imprévue. Mais la magie n'a heureusement pas dit son dernier mot, et va faire son irruption dans la réalité et entraîner Benjamin vers l'Aventure.
Les dessins sont très agréables, avec des couleurs en général plutôt douces. Voici d'ailleurs la couverture qui donne un bon exemple de ce que l'on retrouve à l'intérieur :
Et
ici vous pourrez lire une des pages de cette histoire. Comme toujours dans de tels récits, il ne faut pas trop se poser de questions à propos du monde qui nous est présenté et simplement l'accepter, pour s'y plonger avec délectation.
Je ne vais sans doute pas attendre longtemps avant de lire la suite !
(Ecrit par Jean-Baptiste Andreae et Mathieu Gallie
Edité par Vents d'Ouest en 1993.)
à 13:31