Soit. Mais si je suis ce conseil, qui vient de l'extérieur, est-ce que je ne fais pas fausse route. Puisque pour être moi-même, il faut que je suive ce qui vient de moi, pas des autres.
Donc je ne dois pas suivre ce conseil, et donc ne pas être moi-même. Mais si je ne suis pas ce conseil, je n'ai plus de raison d'être moi-même, et je peux très bien me laisser guider par les conseils extérieurs. Par exemple celui disant qu'il vaut mieux être soi-même.
Ecrit par
moi-même, le
Vendredi 13 Juin 2003, 00:24 dans la rubrique "Page Principale ".
Mais à l'époque des épreuves de philo, il serait juste de se poser qq questions sur ce: "soi-même" c'est quoi au juste ce soi?
C'est ton moi? C'est ton je? et si comme Lacan le dit, je est un autre!
Bon, supposons que ton je est aussi ton moi,mais alors le moi ne se donne pas en soi.
Si j'ai la vision (le terme est mal choisi)j'aurais préféré prendre l'exemple d'un cube mais bon. Si j'ai la vision de ton moi (je), je ne vois pas tout dans ton moi et ton moi (je) ne peut se réduire à cette apparence ni à telle ou telle apparence et en fait il est toujours présent dans chaque apparence et il ne diffère pas de la totalité des apparences où il se donne, là, j'ai perdu le fil de mon raisonnement, en fait, c'était mieux avec un cube, tout cela pour dire que faire un commentaire sur ce post est très compliqué :-)))!
BRAVO, Sarah!!!Mais si ton "vrai" moi est le "Je" de l'autre...que ce que ti reponds,hein?**hihi** Tu crois qu'on pourra un jour se "comprendre?" Lal la clique!:D!
à 02:25