Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Page Principale    Tuturel    Divers    Pub  

La vie rêvée des ânes

Version  XML  Mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête
Recherche




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Passe ta philo d'abord

La philo, c'est un peu comme la lecture, les visites de musées et rouler les rrr, c'est beaucoup plus intéressant quand on n'est pas obligé d'en faire.

Je garde assez peu de souvenirs de ma seule année de philo en terminale. Je suppose que j'ai lu des textes, peut-être même des livres, et que j'ai dû apprendre plein de concepts très importants. Mais je suppose aussi que je me suis empressé d'oublier tout cela le lendemain du bac.

Peu de souvenirs, ce n'est pas aucun souvenir. Le plus marquant, curieusement, est une anecdote concernant Freud, qui expliquait que si une femme rêvait de "viol"ettes, c'était parce qu'elle avait peur d'être "viol"ée. Et comme mon surmoi n'était absolument pas convaincu par cette explication, mon ça a décidé que c'était du gros n'importe quoi.

Je me souviens aussi de la croyance dans les réminiscences (euh, de qui ca, Platon ?). Beaucoup moins crédible que l'histoire du précédent paragraphe, donc beaucoup plus intéressante : on n'apprend jamais rien, on sait déjà tout à la naissance, et on ne fait que retrouver ces connaissances au cours du temps. Tiens, mais s'il faut les retrouver c'est qu'on les avait perdues ? Moi aussi d'ailleurs.

Et, finalement, pour mon grand malheur, vint René Descartes. Le doute systématique. Et là, en découvrant ce principe, j'ai une réminiscence qui me dit que c'est ce que j'ai toujours connu :) La seule chose vraiment vraie est que lorsque je crois penser, alors à ce moment-là, je suis. Ca n'a strictement aucun intérêt dans la vie pratique de tous les jours, comme acheter des brownies, prendre un bain moussant ou pratiquer le pédalo. Mais il n'empêche que, lui, je ne doute pas une minute qu'il ait raison, ni une heure non plus, mais tout le temps. Et ca c'est bien.

Tout ca pour dire que, si ca se trouve, l'existence précède l'essence et l'oeuf la poule.
Ecrit par xel, le Mercredi 9 Juin 2004, 22:27 dans la rubrique "Page Principale ".


Commentaires :

  zeemzoom
zeemzoom
13-07-04
à 11:22

yop

Freud c'est pas de la philo à ma connaissance, en ce qui me concerne, mon année de philo de terminale m'a marqué au point que je me demande souvent si je dois abandonner mon boulot de sous-exploité-remplaçable-par-un-stagiaire pour aller faire de la philo...

  Ane-onyme
18-08-04
à 08:58

Lien croisé

Les bacs (annales) de la Place : " a un , son contraire philosophique est l'utopiste qui voit une solution, là où il n'y en a pas. Je suis très en retard cette année pour mon bac (annale)......l'épreuve de Philo commence ce matin.Vous pourrez consulter avant de partir ,chez Castor : "De la liberté d'expression au monoprix du coin" et chez Buridan  (la vie rêvée des ânes)  : "Mes souvenirs philosophiques" et chez Absurdus (sens interdit) : Le sens Sur Place, nous traiterons du sujet suivant : Peut-on défendre une opinionPourquoi pas! dirait l'homme du commun.........hou là là! N'allons pas si vite!Nous composons pour l'épreuve de p"

  Ane-onyme
17-07-21
à 11:43

Lien croisé

Les bacs (annales) de la Place : "aire philosophique est l'utopiste qui voit une solution, là où il n'y en a pas.Je suis très en retard cette année pour mon bac (annale)......l'épreuve de Philo commence ce matin.Vous pourrez consulter avant de partir ,chez Castor : "De la liberté d'expression au monoprix du coin" et chez Buridan (la vie rêvée des ânes) : "Mes souvenirs philosophiques" et chez Absurdus (sens interdit) : Le sensSur Place, nous traiterons du sujet suivant : Peut-on défendre une opinionPourquoi pas! dirait l'homme du commun.........hou là là! N'allons pas si vite!Nous composons"