|
Petite crise de misanthropie
J'ai vu des exemples à plusieurs reprises récemment, à des caisses de magasins, ou bien entre automobilistes à des carrefours, dans des trains...
A chaque fois, des gens dans leur bon droit adoptent un comportement odieux, agressif, envers les personnes qu'elles jugent responsables de leurs tracas (alors qu'en général celles-ci n'y peuvent rien), voire même des témoins de l'histoire qui essayent de les calmer.
Bref, j'aurais tendance à conclure qu'on n'est jamais aussi ignoble que lorsque l'on se croit dans son bon droit. En tout cas ce que je veux surtout éviter c'est d'être comme ca, donc je vais essayer de voir si j'ai moi aussi ce mauvais penchant.
Je pense aussi que ce phénomène s'amplifie lorsqu'un groupe de gens se croient dans leur bon droit (on arrive rapidement à des mouvements de foule).
Ecrit par
xel, le
Dimanche 20 Octobre 2002, 12:35 dans la rubrique "Page Principale ".
|
Ane-onyme
|
Peut-être ke t'as raison, mais je crois aussi que parfois, ceux qui deviennent enragés quand ils sont dans la position d'avoir raison, c'est qu'ils ont tellement encaisser les fois où ils l'ont fermé, que là ils se lâchent !
Je suis le genre à trouver des excuses à tous les fâcheux, mais peut-être qu'un jour je prendrais une grosse colère quand je sentirais que là, c trop... et que pour certains des spectacteur je serais "ignoble parce que dans mon bon droit" !?!
|
|
zeemzoom
|
Ah je voudrais tant raconter mon histoire au coin d'un feu... mais le temps me manque alors pour faire bref, disons que je suis parti faire un carte de transport TCL a Lyon. J'avais tous les papiers qu'il faut mais une attestation d'inscription en these au lieu d'une carte d'etudiant. La bonne femme au guichet me dit que c'est pas bon qu'elle va seulement me faire un carte temporaire. J'ai dit pas d'accord, je suis dans mon droit apres tout. La tension est mega montee j'ai repris mes papiers et j'ai ete la faire ailleurs ma carte. A bien y reflechir je me suis dit que c'etait con de s'engueuler pour de la paperasse, je suis revenu sur le lieux du crime et j'ai demander a la meuf du guichet de m'excuser, ce qu'elle a fait avec un sourire...
|
|
lettucia
|
Cet été j'étais dans un zoo et les gens, malgré les milliards de panneaux indiquant que si on nourrit les singes ça peut les tuer, donnaient des bonbons à ces pauvres bêtes. J'ai signalé à un mec avec une floppée de gamins que ce qu'il faisait risquait de les tuer (les singes) et qu'il y avait des panneaux partout l'expliquant. Il m'a gueulé après comme si c'était moi qui faisait une connerie. Qu'ils empiffrent leurs gosses, OK, mais de pauvres petits singes en voie de disparition, pas question, Et il m'a presque frappée tellement il était en colère, il m'a insultée et tout... Donc parfois les gens même dans leur mauvais droit peuvent se mettre dans une colère à faire peur. J'en reviens toujours pas, franchement. Quel débile...
|
|
à 20:29