Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Page Principale    Tuturel    Divers    Pub  

La vie rêvée des ânes

Version  XML  Mon âne, mon âne, a bien mal à sa tête
Recherche




Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Placébo

--> une jaune pour être speed, une mauve pour être cool
Je suis en train de lire un petite page (ici traitant du placébo. Ce sujet m'a toujours un peu intrigué, et c'est bien d'en savoir plus.

Tout d'abord, l'article présente la manière expérimentale grâce à laquelle on peut déterminer à quel niveau un médicament agit par ses effets thérapeutiques ou bien par effet placebo.

D'ailleurs revenons aux définitions, celle de Pierre Pichot par exemple : "l'effet placebo est, lors de l'administration d'une drogue active, la différence entre la modification constatée et celle imputable à l'action pharmacologique de la drogue."

Lorsqu'on veut comparer l'effet vraiment dû au médicament à l'effet placebo, il faut que les conditions soient exactement les mêmes : le médecin qui l'administre et le patient qui le prend doivent tous deux croire qu'il s'agit du vrai médicament, et le substitut doit être d'aspect et de goût semblable au vrai médicament.

C'est à partir de certains de ces tests qu'on s'est rendu compte que l'aspect avait un rôle non négligeable dans le pouvoir "psychologique" de guérison. "Une étude de Buckalew a montré que les sujets attendent une efficacité plus grande d'une gélule que d'un comprimé, plus la gélule est grosse plus le sujet pense qu'elle sera efficace et que la couleur joue un rôle puisque la couleur blanche est associée au traitement de la douleur, la couleur orange et jaune à un effet psychostimulant , la couleur lavande à un effet hallucinogène, alors que la couleur grise n'évoque rien "

L'apparence des choses joue donc un rôle primordial dans notre vie. C'est le cas pour l'opinion qu'on peut avoir sur les gens. Ce n'est pas très glorieux, mais c'est assez logique, nous sommes (malheureusement) bourrés de préjugés. Cela influe aussi beaucoup sur les produits qu'on achètera, bon, nous sommes beaucoup trop influençables. Mais cela a donc un effet très fort aussi sur notre santé.

La conclusion que je veux en tirer ? Eh bien, c'est qu'il vaut mieux croire qu'un médicament marchera, avoir confiance. En effet, il y a beaucoup plus de chances que son effet soit positif si on lui fait confiance. (quoique c'est faux pour les septicémies !) Voilà enfin une raison d'être optimiste :)
Ecrit par xel, le Mardi 14 Mai 2002, 21:33 dans la rubrique "Pub ".