C'est incroyable comme le hasard peut totalement changer le cours d'une journée.
(Ce n'était pas aujourd'hui. Mais aujourd'hui il m'est arrivé quelque chose qui m'a rappelé quelque chose qui vous est peut-être aussi arrivé)
Par exemple, vous vous promenez tranquillement dans la rue, et tout à coup, un inconnu vous offre des fleurs. Euh, non, c'est pas ça, quoique je me demande vraiment comment je réagirais dans une telle situation. Donc, un inconnu, sans doute un étudiant en mal de petit boulot, vous distribue un tract. Voilà, avec ca vous pouvez avoir une boisson gratuite pour un menu acheté, quelque chose dans ce genre-là. Bon, l'opération marketing courante, quoi. Je ne me sens pas plus concerné que ca (si je ne vais pas dans cette chaîne, ce n'est pas que je trouve que c'est trop cher, mais parce que je n'aime pas le goût). Un peu comme dans
cette histoire, j'ai une petite pensée pour ce papier gâché, tout en croyant me souvenir avoir entendu dire que ce n'est pas à cause de ce papier qu'existe vraiment le problème de la déforestation dans les forêts vierges.
Mais, oh, que vois-je, ce n'est pas tout. Ce tract est particulier, il y a une petite case recouverte de... tiens, je ne sais pas trop ce que c'est que cette matière, mais on reconnaît facilement que c'est un endroit pour gratter. D'ailleurs si je lis un peu mieux le tract, je vois qu'il y a effectivement un grand concours, si je gratte et que je découvre le mot "gagné", eh bien ca voudra dire que j'ai, euh, ben, gagné. Un voyage aux Caraïbes. Enfin c'est le premier prix. Sinon en consolation on peut avoir un lecteur de DVD, ou des ciseaux à ongles. Peu importe en fait.
Ciseaux à ongles ? Ah oui, pas terribles les ongles pour gratter la case, en fait. Ils sont tout sales après, berk ! J'attends un peu d'être arrivé à un endroit où je dois attendre (un quai de métro, un arrêt de bus), je m'isole un tout petit peu, je sors une petite pièce de monnaie, et je GRATTE !
Et là, forcément, je gagne, je vais pouvoir partir un peu aux Caraïbes (il doit bien me rester quelques RTT). Ah, les Caraïbes ! Euh, mais c'est où déjà, ca, les Caraïbes.
Bon, mais voilà qu'un petit détail attire mon attention. Ils ont fait une grosse faute d'orthographe. Plusieurs, même, en fait. Ils ont écrit comme ca: "désolé, vous avez perdu !". Drôle de formule pour me féliciter, me dis-je.
Le doute commence un peu à m'étreindre (c'est bien le seul ;p ).
Mais, mais, et si ca voulait dire que je n'ai pas gagné ? Oh, non ! Mais je m'y voyais, moi, aux Caraïbes ! Alors quoi? Eh bien non, je n'ai pas gagné. J'ai perdu. Encore une fois. Je suis un perdant né, d'ailleurs, je ne gagne jamais aux jeux de hasard.
Enfin bref, voilà, c'est toujours comme ca. J'étais tranquille, j'étais peinard, et puis on me fait miroiter des tas de trucs super, je suis à un doigt de les avoir, il suffit que je gratte une petite case, et hop ! Mais non, pas hop. Je n'étais rien et je suis devenu un perdant, par le miracle d'une forme de marketing qui fait un heureux pour des millions de malheureux. Comme le loto ?
Comme le loto, sauf que le loto, on choisit d'y jouer. On paye pour y jouer. A partir du moment où j'ai accepté le tract (à bas les étudiants et leurs petits boulots!), j'étais coincé. Si je ne gratte pas, je ne suis pas un perdant, mais je risque de passer à côté d'un gros lot. Alors que ca ne me coûterait rien. Simplement de gratter une case. Donc je gratte, et je perds.
Bon, c'est vrai, je ne le méritais pas, ce voyage, mais je ne méritai pas non plus d'être désigné perdant comme ca. Je regrette de ne pas fréquenter la chaîne en question, j'aurais pu la boycotter.
à 12:19